Mon expérience
Si je devais résumer mon expérience aujourd’hui, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût du code, quand on a le goût du code bien fait, le beau code, parfois on ne trouve pas le développeur en face, je dirais, la personne qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie !
Denis dans le film « Mission: fermer Vim »
Alors, en réalité c’est un peu différent 🙂
TLDR: la conclusion est ici !
Première étape: le lycée
J’appellerai cette première étape, l’initiation, car lors de mon année de Terminale au lycée EPID de Dunkerque où j’ai obtenu mon BAC STI2D, (sciences et technologies de l’industrie. et du développement durable) j’ai pu choisir la spécialité SIN (Systèmes informatiques et numériques). Et c’est lors de ces cours de spécialité que j’ai expérimenté pour la première fois le développement.
En premier le développement Web avec une petite appli de réservation en PHP, puis ensuite sur un système de domotique avec des arduinos.
C’est grâce à ces cours que je me décide de postuler via Parcoursup dans le domaine du numérique, mais plutôt avec une appétence pour la communication et l’infographie. En juin les résultats de Parcoursup tant attendus tombent et je suis accepté à l’IUT de Lens pour réaliser un DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’internet). C’est donc là bas que se déroulera la seconde étape.
Seconde étape: le DUT MMI
Le DUT MMI fût pour moi à la fois une « révélation » et une confirmation grâce aux cours extrêmement intéressants dans les 3 domaines phares de ce DUT qui sont Audiovisuel, Communication et Web.
Effectivement, grâce à tout les clefs qui m’ont été donné, j’ai pu confirmer le fait de vouloir approfondir mes connaissances dans tout les domaines du numérique pour être polyvalent et en faire une force, mais aussi ce DUT a fait naitre en moi une passion dévorante pour le développement web. C’est donc pour tout cela, que je décide de me spécialiser en développement web lors de mon 4e et dernier semestre de DUT avant de prolonger une année de plus dans cette formidable école qu’est l’IUT de Lens en licence pro Créaweb, mais ça, c’est la troisième étape !
Troisième étape: la licence pro Créaweb
Lors de ma dernière année à l’IUT de Lens, je décide donc de me spécialiser dans le monde du web, et justement l’école propose justement une licence qui vient parfaire vos connaissances acquise lors de votre DUT MMI et le tout en alternance !
Que demande le peuple ?
Lors de cette licence, on approfondis nos connaissances en développement web moderne, en UX/UI design et même en rédaction pour le web. Toujours dans le but de faire des étudiants de bon couteaux suisse, mais plus spécialement dans le web.
Cette année la est aussi ma première année en tant qu’alternant chez les copains d’Amphibee ! Qui m’on d’ailleur accompagné également sur la dernière étape !
Dernière étape: le mastère développeur web
Cette dernière fût la plus enrichissante mais aussi la moins bonne étape de ma formation. La mois bonne, tout simplement car l’école, plus précisément ce mastère en particulier est assez mal géré, notamment la qualité des recrutements et des enseignements donnés qui sont en général assez pauvre. Ceci est aussi dus à un niveau trop hétérogène dans le groupe d’étudiants. Mais c’est aussi très formateur, on gagne en autonomie et en expérience, surtout en entreprise pendant l’alternance !
Mais aussi travailler avec des personnes de niveau différent est très formateur en terme de soft skills.
Et puis malgré tout, certains cours sont de très bonne qualité et nous permettent d’affiner notre expertise sur certaines technologies.
Conclusion
Pour conclure je dirais que ma formation, dans un premier temps m’a permis d’acquérir énormément de compétences de base dans tout les domaines du numérique ce qui me permet d’être un bon couteau suisse. Puis, par la suite j’ai pus affiner mon expertise en développement web, domaine par lequel je suis pleinement passionné et épanoui.
Je pense que j’aime bien le développement car c’est un peu comme construire une cabane, une petite brindille par ci, par là et hop ! Un château 🏰